Académie des Langues Dialectales (Monaco)
Aire linguistique latine
Statuts approuvés par Arrêté Ministériel n° 81/1 du 7 janvier 1981 et Ordonnance Souveraine n° 7001 du 7 janvier 1981
Statuts modifiés selon la loi n° 1355 du 23 décembre 2008
Agrée par le Gouvernement Princier par Arrêté Ministériel n° 2010/128 du 10 mars 2010

Actualités

Décès de Mme Paulette Cherici-Porello, présidente de l'Académie Le 21/09/2018

Née sur le Rocher de Monaco le 27 août 1924. A un moment donné de son existence, elle ressentit « le besoin impérieux de retrouver l’atmosphère de son enfance, de se replonger dans l’harmonie des sons et des mots pour recréer l’ambiance d’un passé où tout lui paraissait serein, lumineux, savoureux parfois, exquis toujours ». Et quelle musique aurait pu mieux satisfaire son cœur que celle de sa langue maternelle, le monégasque. C’est ainsi que Paulette Cherici-Porello « entra en écriture ». Elle est d’ailleurs la seule femme auteur en langue monégasque.

Présidente d’Honneur du Comité National des Traditions Monégasques, membre fondateur,  Vice-présidente puis présidente de notre Académie.

Elle était Majoral du Félibrige (Cigalo de Camp-Cabèu). Officier de l’Ordre de Saint-Charles, Commandeur de l’Ordre du Mérite Culturel.

 Outre des articles dispersés dans des revues, calendriers, etc., on retiendra Mescia, Miscellaires de poèmes, contes et théâtre en monégasque avec traduction française (Monaco, 1986), et ce qu’on peut considérer comme son testament Antebrün, Crépuscule. Recueil de poésies, théâtre, conte en langue monégasque (Monaco, 2012).