Académie des Langues Dialectales (Monaco)
Aire linguistique latine
Statuts approuvés par Arrêté Ministériel n° 81/1 du 7 janvier 1981 et Ordonnance Souveraine n° 7001 du 7 janvier 1981
Statuts modifiés selon la loi n° 1355 du 23 décembre 2008
Agrée par le Gouvernement Princier par Arrêté Ministériel n° 2010/128 du 10 mars 2010

Déclaration de
S.A.S. le Prince Rainier III
lors de la séance inaugurale
de l’Académie des Langues Dialectales

(15 mai 1982)

 

Les langues dialectales ont toujours représenté et représentent encore le coeur et la pensée des hommes qui sont profondément attachés à leur pays. Elles ont contribué à maintenir les traditions populaires qui sont l'émanation la plus pure de l'esprit d’un peuple, et leur survie permettra peut-être d'enrayer l'uniformisation qui nous menace.

Ainsi, le fait d'enseigner notre langue aux jeunes Monégasques est l'un des plus sûrs moyens de sauvegarde de notre identité et non pas - comme, hélas, beaucoup le pensent encore - l'expression d'un chauvinisme passéiste et naïf. Le temps n'est plus où des maîtres rigoureux punissaient les élèves tenaces à discuter entre eux dans le dialecte local.

Le garant de l’originalité d’un peuple est sa langue : la lui ôter c'est détruire cette originalité. Le discrédit dans lequel on a jeté les langues vernaculaires s’estompe enfin aujourd’hui. Mais des générations entières ont été persuadées que seule la langue « noble » était digne d’être écrite ou parlée. C'est pourtant en monégasque que le Prince Antoine 1er exprimait son affection à ses enfants lointains ; c'est, près de nous, dans le riche parler du Piémont que Victor-Emmanuel et Cavour s’entretenaient des problèmes les plus sérieux …

Laisser mourir une langue c'est ternir à jamais l’âme profonde d'un peuple, c'est renoncer pour toujours à l'un des legs les plus précieux de son passé.

Aussi est-ce avec beaucoup de sympathie et avec une réelle satisfaction que j’ai accepté de présider à l’installation officielle de l'Académie des Langues Dialectales. Je sais que son objectif profond est de créer un rapprochement dans le cadre des nations latines au moins dans un premier temps.

Je suis convaincu que par ses aspirations, ses buts et la haute qualification de ses membres, l'Académie veut s’attacher à la sauvegarde de nos langues dialectales. Elle contribuera par là même au maintien de nos traditions. Je l'en remercie profondément comme je remercie le Comité des Traditions Monégasques d'avoir eu l’initiative de cette création.

Mes voeux I’accompagnent en toute sincérité avec mes encouragements les plus vifs. Soyez-en assurés.